Portugal
L'agence pour la sécurité alimentaire voit enfin le jour
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
L'agence de la sécurité alimentaire a vu le jour au Portugal, qui était jusque là le seul pays de l'Union européenne à ne pas disposer d'un tel organisme, a annoncé vendredi 4 février le ministre de la Présidence, Nuno Morais Sarmento.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Agence portugaise pour la sécurité alimentaire (APSA) "devra évaluer de manière scientifique et indépendante (...) les risques alimentaires et le communiquer à l'opinion publique", a déclaré Nuno Morais Sarmento, lors d'une conférence de presse.
Il aura fallu attendre près de "quatre ans" pour que le Portugal crée une entité chargée de la sécurité alimentaire sur le modèle des entités européennes, a-t-il précisé.
"Pour que cette agence puisse fonctionner de manière totalement indépendante, il était nécessaire de séparer son activité de celle des organismes de contrôle", a fait valoir le ministre.
La première grande mission de cet organisme sera de réaliser "une étude" approfondie des habitudes alimentaires des Portugais" afin de "mieux prévenir les risques", a expliqué Isabel Meirelles présidente de la Commission d'installation de l'Agence.
Le président de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), Geoffrey Podger, qui participait cette semaine à Lisbonne au conseil consultatif de l'EFSA avec des représentants de toutes les agences européennes, a pour sa part salué la création de cette nouvelle entité.
"Nous remercions l'agence portugaise d'avoir débuté son activité", a-t-il déclaré. "En tant que responsable ... j'apprécie le travail des ces agences nationales et leur contribution", a-t-il souligné.
Au cours de cette réunion, il a été abordé la question de l'optimisation du "partage d'informations entre les différents organismes" européens, a-t-il expliqué.